Semis de dahlia

Mon semis de dahlias pompons est levé. Je l’ai fait à partir de semences que j’ai récupérées l’année passée sur mon dahlia mauve. Le but n’est pas de faire du dahlia, mais plutôt de voir s’il y a des variations de couleurs par rapport au plant-mère.

5 commentaires sur “Semis de dahlia

    1. Il suffit de laisser faner les fleurs et de les laisser se dessécher sur le plant. Une fois cela fait, il faut couper ce qui reste de la fleur et laisser encore terminer le dessèchement plusieurs jours, deux semaines ne sont pas de trop, dans un endroit sec et aéré. Une fois tout cela bien sec, il suffit de « démonter » le résidu de la fleur qui consiste en des écailles rigides. Les semences sont au bas de ces écailles, il suffit de les enlever. C’est bien d’encore laisser s’assécher les graines dans un endroit frais et aéré. Une fois le processus complet, il faut emballer les graines et les conserver au fais et au sec (une cave normale dans mon cas). Dans le cas présent, il n’y a qu’une bonne dizaine de % de semences qui ont germé (la germination prend +/- 1 semaine en conditions normales). Dans toute reproduction par semis, il faut s’attendre à des petites variations par rapport au plant-mère.

      Aimé par 2 personnes

      1. D’accord ! Merci beaucoup pour ces explications, je tenterai tout cela à l’automne !
        Dernière question, vous enlever les rhizomes de terre avant l’hiver ou bien vous les laissez en terre ?

        Aimé par 1 personne

      2. Je dois enlever les rhizomes avant l’hiver vu que le gel peut être sévère dans ma région. Je le fais souvent en novembre, et je broie les tiges pour les mettre au compost. En fin de ce mois, je vais mettre les rhizomes en pots en terreau (du vieux terreau convient très bien) pour les remettre en végétation avant plantation après la mi-mai, c’est-à-dire après les derniers gel nocturnes.

        Aimé par 1 personne

      3. Merci pou ce explications, très intéressant. Quand je verrai des dahlias j’essaierai de récupérer des graines. Mon grand père adorait ces fleurs.De lui j’ai gardé le gout du jardinage mais je n’ai jamais cultivé de Dahlia!

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s