Osmies

Mon abri de jardin est pour le moment envahi d’osmies à la recherche d’endroits discrets pour leur ponte. Elles occupent entre autres un bout de montant pré-percé d’étagère. On voit que plusieurs trous ont déjà été lutés à la terre pour protéger l’œuf. Et on irait leur acheter des hôtels à insectes bien chers! Le plus souvent, la nature n’a pas besoin d’être aidée, mais plutôt de ne pas être systématiquement contrariée.

2 commentaires sur “Osmies

  1.  » sachez que les unes nidifient par exemple dans les coquilles vides d’escargots, et que d’autres, allez savoir pourquoi, tapissent leur nid souterrain avec de petits disques découpés dans des pétales de coquelicots … »

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour votre article. J’ai investi dans un petit hôtel à insectes justement et effectivement j’ai vu des osmies à l’oeuvre en train de faire un nid. Je m’interrogeais à ce sujet. Je préfère un lieu bien défini plutôt que les petits trous de mes fenetres (même si c’est un insecte inoffensif). Cela dit, j’ai une vieille planche donc je vais leur faire pleins de trous 😉 elles auront un endroit de plus à leur disposition.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s