Mon abri de jardin est pour le moment envahi d’osmies à la recherche d’endroits discrets pour leur ponte. Elles occupent entre autres un bout de montant pré-percé d’étagère. On voit que plusieurs trous ont déjà été lutés à la terre pour protéger l’œuf. Et on irait leur acheter des hôtels à insectes bien chers! Le plus souvent, la nature n’a pas besoin d’être aidée, mais plutôt de ne pas être systématiquement contrariée.


» sachez que les unes nidifient par exemple dans les coquilles vides d’escargots, et que d’autres, allez savoir pourquoi, tapissent leur nid souterrain avec de petits disques découpés dans des pétales de coquelicots … »
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre article. J’ai investi dans un petit hôtel à insectes justement et effectivement j’ai vu des osmies à l’oeuvre en train de faire un nid. Je m’interrogeais à ce sujet. Je préfère un lieu bien défini plutôt que les petits trous de mes fenetres (même si c’est un insecte inoffensif). Cela dit, j’ai une vieille planche donc je vais leur faire pleins de trous 😉 elles auront un endroit de plus à leur disposition.
J’aimeAimé par 1 personne