J’ai planté hier des fraisiers du type Wépion. Un des problème en culture de fraises, c’est les attaques de limaces. Pour les éviter, je plante mes fraisiers en collerettes anti-limaces. Malgré cela, il y a souvent des fraises qui traînent au sol parce que portées par de longs pédoncules. C’est pourquoi j’ai surélevé les collerettes en les enfilant dans des pots à fleurs dont j’ai découpé le fond. De plus ça met la fraise plus à l’abri des projections de terre lors de pluies battantes (quand il n’y a pas de paillage). On verra si c’est efficace ou non. De toute façon, ce n’est à faire que pour des nombres limités de plants.

Les collerettes perso je n’y aurait pas pensé , du coup je pique l’idée pour chez nous dans le sud ou cette année je trouve qu’il y a une invasion de limaces , pourtant ici c’est tendance sec , mais ça me bouffe tout dans le potager , blettes , épinards , choux enfin tout ce qui a de la feuille , pièges à bières , granules bio puisque je suis en permaculture et malgré tout ça invasion , même quand je fais l’herbe j’en retire que je donne à mes poules qui se font un festin , alors les idées je prends et si j’en trouve une je partage .
J’aimeJ’aime
Les pièges à bière sont une arme à double tranchant. La bière est tellement attractive que vous attirez chez vous les limaces du voisinage. C’est donc une solution à utiliser avec modération.
J’aimeJ’aime
Bonjour, une année j’ai essayé les coquilles d’oeuf et je dois dire que cela a plutôt bien fonctionné. Emiettez de la coquille d’oeuf tout autour du pied de fraisier mais aussi largement en amont : face à cet obstacle, les limaces rebroussent chemin et vont voir ailleurs si le fraisier y est ! De plus, la coquille d’oeuf est un excellent engrais naturel.
J’aimeAimé par 1 personne